Chiens du Montagne de l'Atlas (Aïdi)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum à propos de nos chers montagne de l'atlas, appelés plus simplement aïdi. Chiens de protection originaires du Maroc. Encore très peu répandus et méconnus en France.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tichka

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anne maroc




Messages : 1
Date d'inscription : 06/02/2014

Tichka Empty
MessageSujet: Tichka   Tichka EmptyVen 7 Fév - 18:11

Petite présentation :
Tichka est une femelle aïdi de 2 ans, grande, blonde et élancée !!!! Sans papiers car son père n’est pas LOF (mais c’est un très beau mâle d’Azrou).
Elle s’appelle aussi "la blonde" parce qu’il y a des trucs qu’elle a mis beaucoup de temps à apprendre : il lui a fallu 5 mois pour monter un escalier (normal, ça n’existe pas dans l’Atlas, « escalier » n’est pas inscrit dans ses gênes !!!) .

Aujourd’hui elle a tout de l’aïdi : elle est sympa mais méfiante envers les étrangers : sans être agressive elle ne veut pas de caresses si elle ne connaît pas mais une fois les présentations faîtes, vous êtes adoptés : plus de problème.
Elle aboie beaucoup, beaucoup, beaucoup au moindre bruit suspect!!!! là encore rien n’y fait, c’est dans ses gênes. Elle garde la maison et particulièrement ses maîtres, les enfants peuvent par contre TOUT lui faire (doigts dans les oreilles, tirer la queue…). D’instinct elle les tolère et les protège.

Je trouve que c’est un chien « de zone », elle se détermine une zone à surveiller et là personne ne peut passer sans un aboiement. Là où elle se révèle vraiment aïdi c’est dans la nature : elle adore lorsque nous partons en bivouac : elle creuse un trou dans la terre  dans un coin judicieusement choisi : son petit nid et s’installe pour surveiller le campement. Si elle entend un bruit inhabituel : aboiement immédiat, puis grondement.  Le seul problème : elle peut jouer avec d’autres chiens mais si nous faisons un feu de camp et/ou sortons de la nourriture : elle se sent investi dans son rôle de gardien et plus un animal n’approche de la table – y compris ses amis les chiens… A part ça elle adore les balades sans attache, elle vadrouille à son gré mais jamais hors de portée (de vue ou d’ouïe pour elle, c’est-à-dire très loin !!!!).

Bon, elle chasse les oiseaux, poules, etc… ça rien n’y fait, c’est aussi dans ses gênes. En résumé, je dirais que c’est un animal très équilibré, pas craintif, pas agressif mais un peu « rustique » , on voit bien que son instinct est très fort et prédomine souvent, elle fait « sa blonde » qui n’a pas vraiment compris les ordres (du style « pas bouger ») mais sait obéir si le ton monte en nous regardant avec un air de cocker. Nous n’avons jamais levé la main sur elle car je pense que ce serait une grave erreur, elle perdrait confiance.
Elle n’aime pas trop les voyages (2000 kms en voiture pour remonter en France- personne n’aime mais s’adapte sans broncher).
C’est un chien super attachant qui nous fait la fête tous les jours, plutôt calme. Ah, dernier détail : elle accepte UN chat : le nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Admin
Lalou


Messages : 17
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 34
Localisation : 28

Tichka Empty
MessageSujet: Re: Tichka   Tichka EmptySam 8 Fév - 20:34

super présentation de Tichka !
Je suis en admiration sur leur coté protecteur de leur famille ! C'est ce qui m'attire beaucoup dans cette race
Revenir en haut Aller en bas
 
Tichka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chiens du Montagne de l'Atlas (Aïdi) :: Nouveaux arrivés :: Vos chiens-
Sauter vers: